La rétinite pigmentaire est une maladie génétique de l’œil qui provoque une dégénérescence progressive des photorécepteurs de la rétine. Elle entraîne une perte progressive de la vision et peut conduire à la cécité totale. Cette maladie touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.
La rétinite pigmentaire est due à une mutation du gène RPE65, qui entraîne une déficience dans le transport de la mélanine, pigment responsable de la couleur des yeux.
Comment choisir une bonne mutuelle dentaire ?
Les Causes de la Rétinite Pigmentaire
La rétinite pigmentaire (RP) est une maladie génétique qui touche la rétine. Elle entraîne une dégénérescence des photorécepteurs de la rétine, les bâtonnets et les cônes.
La RP se traduit par un déficit visuel progressif, d’abord centré sur le champ visuel périphérique puis central.
L’acuité visuelle peut être conservée voire améliorée grâce à des techniques de compensation optique.
Les symptômes principaux sont la perte de vision nocturne et l’apparition progressive de zones aveugles dans le champ visuel central.
La RP est la première cause de cécité chez l’adulte jeune en France mais elle concerne également 15 000 personnes en France.
Les Symptômes de la Rétinite Pigmentaire
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique, qui fait partie des affections oculaires les plus fréquentes. Elle se caractérise par la perte progressive et irréversible de la vision centrale, associée à un épaississement de la macula (partie centrale de la rétine).
La rétinite pigmentaire est une affection dégénérative du nerf optique et de l’œil : les cellules nerveuses responsables de la vision sont détruites peu à peu.
Il existe plusieurs formes de cette maladie, mais toutes entraînent une perte progressive et irréversible de la vision centrale. Dans certains cas, elle peut être associée à une atrophie du nerf optique ou à une excavation maculaire qui perturbe le fonctionnement normal de l’œil.
La cause exacte n’est pas connue, mais on pense qu’elle est liée au vieillissement naturel des cellules visuelles dans l’œil (la rétine) et lorsque certaines mutations géniques surviennent chez un individu.
Les symptômes varient suivant les formes de rétinite pigmentaire : ils apparaissent souvent dès que le patient a 20 ans environ, bien que cela puisse varier suivant chaque individu.
Ils sont principalement provoqués par la destruction progressive des photorécepteurs (les cellules sensorielles) situés au fond de l’œil (la macula), responsable de voir nettement les objets proches
Traitement de la Rétinite Pigmentaire
Le traitement de la rétinite pigmentaire est une problématique très importante pour les personnes atteintes de cette maladie. En effet, même si on ne peut pas guérir totalement de cette maladie, il existe des traitements qui permettent d’apporter un soulagement aux patients et à leurs proches. Toutefois, seuls les patients qui sont diagnostiqués tôt peuvent bénéficier d’un traitement efficace.
Il est donc important que ce diagnostic soit fait par un ophtalmologue afin qu’il puisse proposer des solutions adaptées au patient et à sa situation. Dans le cas contraire, il ne pourra pas faire grand-chose pour aider le patient.
Les symptômes de la rétinite pigmentaire ? La rétinite pigmentaire provoque une perte progressive de la vue et l’altération du champ visuel chez une personne atteinte.
Lorsqu’elle apparaît sur un œil, elle entraîne une perte totale ou partielle de l’acuité visuelle et peut altérer l’audition. Elle débute généralement vers 40 ans et affecte principalement les individus dont les parents sont atteints par cette maladie.
Diagnostic de la Rétinite Pigmentaire
Avec le temps, votre vision s’est-elle détériorée? Avez-vous des difficultés à reconnaître les objets? Avez-vous de la difficulté à lire ou à conduire? Nous pouvons vous aider. Nos professionnels du diagnostic de la Rétinite Pigmentaire sont qualifiés et certifiés pour effectuer un diagnostic complet de votre vision.
Ils peuvent vous conseiller sur les meilleures façons de corriger ces problèmes visuels, tout en réduisant ou en éliminant complètement l’utilisation des lunettes et des lentilles cornéennes. Appelez notre bureau au (844) 881-5334 ou envoyez un courriel à info@visioncareandeyeshop.com pour prendre rendez-vous avec nos spécialistes du diagnostic de la Rétinite Pigmentaire.
Facteurs de Risque de la Rétinite Pigmentaire
La rétinite pigmentaire est un trouble de la vision qui se caractérise par une perte progressive de la vue. Cette maladie touche principalement les personnes âgées, mais peut également survenir à tout âge.
Le risque d’être atteint de cette pathologie est très faible.
La rétinite pigmentaire se manifeste généralement par une dégénérescence des cellules qui composent la rétine, le tissu sensible situé à l’arrière du globe oculaire et qui transmet des informations visuelles au cerveau. Si elle n’est pas traitée, elle peut provoquer un handicap important pour les patients concernés et peut même entraîner la cécité totale.
Il existe plusieurs types de Rétinite Pigmentaire : -la forme héréditaire : il s’agit d’une forme génétique rare de Rétinite Pigmentaire héréditaire liée au chromosome X.-la forme autosomique dominante : la transmission se fait sur le mode autosomique dominant, ce qui signifie que si une personne porte le gène responsable, elle sera touchée par la maladie.-la forme hétérozygote : il s’agit d’une mutation du gène codant pour une protéine appelée « bêta-rodrimine ».-la forme sporadique : aucun antécédent familial connu.-la forme non précise : on ne connaît pas encore l’origine exacte ni le type exact de la maladie.
Prévention de la Rétinite Pigmentaire
Une maladie génétique grave se transmettant de génération en génération, la rétinite pigmentaire est une maladie dégénérative qui entraîne une perte progressive de la vision. Cette pathologie touche principalement les personnes âgées, mais aussi certains jeunes adultes.
Il n’existe pas encore de traitement permettant d’empêcher la survenue de cette pathologie.
La prévention consiste à sensibiliser le public aux risques encourus lors d’expositions prolongées au soleil, et ce afin que les personnes atteintes puissent se protéger du rayonnement solaire et ne pas transmettre cette maladie à leurs enfants.
La rétinite pigmentaire est une maladie génétique qui touche les photorécepteurs de l’œil et entraîne progressivement la cécité. Elle est due à la dégénérescence des cellules sensorielles de la rétine, les cônes et les bâtonnets.